Quel visa demander pour un séjour temporaire au Canada ?

Un séjour temporaire au Canada permet à un citoyen français de faire du tourisme, de rendre visite à un proche ou mieux encore, d’exercer une activité professionnelle. Quelle que soit la nature de son séjour, il doit tout de même se plier aux règles pour pouvoir entrer légalement dans le pays. En général, fournir certains documents à l’aéroport est obligatoire. Il faudrait alors connaître le visa pour un séjour temporaire au Canada

Les deux types de visa pour un voyage au Canada

Le Canada est ouvert au monde entier. Il accepte les ressortissants étrangers sauf, bien entendu, ceux qui ont une intention mauvaise. Pour garantir la sécurité du territoire, le gouvernement canadien prévoit un ensemble de réglementations qui s’applique avant qu’un ressortissant étranger prenne l’avion à destination du Canada. 

Parmi ces règles est le Visa pour le Canada. Le visa n’est pas forcément obligatoire pour voyager dans ce pays. Il faudrait juste se munir d’une AVE ou d’une Autorisation de Voyage Électronique. Ensuite, que l’on dispose d’un visa ou d’une AVE, avoir un passeport valide est toujours obligatoire. Par ailleurs, deux types de visa existent pour se rendre au Canada : 

  • Un visa résident permanent pour les séjours à long terme.
  • Un visa résident temporaire pour les séjours temporaires.

Le type de visa pour un résident temporaire

Pour voyager temporairement au Canada, il est indispensable, à défaut d’une AVE, de préparer un Visa résident temporaire. Ce type de visa regroupe :

  • Le visa de visiteur : pour un séjour touristique, les vacances, une visite familiale, un voyage d’affaires, un transit.
  • Le programme vacances travail.
  • Le permis de travail.
  • Le permis d’études.

Ainsi, ce type de visa est dédié aux vacanciers ou aux touristes, aux travailleurs et aux visiteurs. Il est offert par un agent consulaire pour un résident temporaire. Ce dernier obtiendra ensuite une vignette autocollante qui sera collée sur son passeport afin que les agents de l’aéroport puissent déterminer immédiatement le but de son voyage au Canada

Les conditions d’obtention d’un visa pour un séjour temporaire au Canada

Le service de l’immigration évalue toujours le dossier d’un voyageur avant d’approuver ou de refuser sa demande de visa. De ce fait, il doit transmettre certaines informations en rapport à son voyage au Canada. Pour jouir de la résidence dans ce pays, il faut répondre à l’une des options suivantes : 

  • Prendre un vol pour se rendre au Canada.
  • Être de passage pour une escale.
  • Faire un voyage à des fins touristiques ou professionnelles.
  • Faire un séjour d’une durée de 6 mois.
  • Être de nationalité française ou belge.
  • Avoir sur soi un billet retour pour repartir du pays.

La demande sera refusée si le voyageur envisage de travailler au Canada au sein d’une entreprise locale. Elle sera aussi rejetée s’il reste au Canada plus de 6 mois d’affilée ou s’il ne répond pas aux exigences règlementaires de l’AVE ou du visa.